Nous vous invitons à découvrir la vie des gauchos, une immersion totale en plein cœur des Andes Patagoniques. Vous participerez à la transhumance. Chaque jour, vous parcourrez plusieurs km à cheval, accompagnant les troupeaux de vaches au côté des gauchos. Cette aventure vous amènera à vivre leur quotidien et à partager leurs traditions, le tout dans un environnement exceptionnel. Nous vous invitons à travailler main dans la main avec les gauchos de Patagonie pour vivre leurs traditions et leur quotidien. C’est une aventure différente, au cœur de la Cordillère des Andes, que vous partagerez avec les gauchos en ramassant le bétail. Les chevaux Criollos vous montreront leurs adresses et les gauchos, l’usage du lasso et leur maîtrise du cheval, le tout dans un environnement paradisiaque.

ITINERAIRE

  • Jour 1
  • BARILOCHE
  • Jour 2
  • BARILOCHE - ESTANCIA
  • Jour 3
  • PRECORDILLERE
  • Jour 4
  • PRECORDILLERE
  • Jour 5
  • RIO PICHILEFU
  • Jour 6
  • BARILOCHE

Jour 1 - BARILOCHE

Arrivée à l’aéroport international de Bariloche, d’où vous serez conduits à votre hôtel au centre ville, dans un car privé. La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein coeur des Andes Patagoniques. Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le départ de l’excursion. Le soir, votre guide rejoindra le groupe à l’hôtel afin de vous exposer le briefing des jours suivants. Dîner dans un restaurant traditionnel spécialisé en viandes. Nuit dans un hôtel 3* Inclus: transfert privé, dîner, guide francophone, chambre et petit-déjeuner.

Jour 2 - BARILOCHE - ESTANCIA

  • 3 à 4 heures de cheval
Nous rejoindrons, en transport privé, l’estancia Perito Moreno. Distribution des chevaux et de l’équipement. Brève explication sur les détails de la traversée et de la sécurité. Cette première journée à cheval vous permettras de prendre connaissance de votre partenaire équidé et de vous habitez à la conduite d’un troupeau à cheval, de rencontrer les gauchos qui vous accompagneront durant la transhumance, et de vous familiariser avec les coutumes et les quotidiens des habitants de la Patagonie. Nous commencerons par vous enseigner les bases du travail avec le troupeau, regrouperons les vaches dans l’enclos, et nous nous exercerons au maniement du lasso. Nous passerons la soirée et la nuit au puesto (poste de garde) de l’estancia, construction typique des estancias de la Patagonie Argentine. Note : 3 à 4 heures de cheval Nuit à la Estancia en Bivouac Inclus: tout inclus.

Jour 3 - PRECORDILLERE

  • 5 à 6 heures de cheval
Début de la transhumance. Après avoir regroupé le troupeau, nous prendrons la route pour conduire le bétail à l’estancia d’été. Nous traverserons les paysages de la précordillère, traverserons différentes estancia, atteindrons de haut plateau offrant une vue panoramique à 360° sur la région, la cordillère des Andes, Bariloche et le lac Nahuel Huapi. En traversant ces endroits éloignés de toutes constructions, sans empreintes humaines, vous pourrez apprécier la beauté des grands espaces, et aurez la possibilité d’observer des troupeaux de cerfs, vols de condors et autres rapaces. En arrivant en fin d’après midi à l’estancia voisine, nous parquerons les vaches avant de rejoindre El Puesto; de l’estancia pour y passer la soirée et la nuit en compagnie du gaucho qui s’occupe de ces terres. Note : 5 à 6 heures de cheval Nuit à la Estancia en Bivouac Inclus: tout inclus

Jour 4 - PRECORDILLERE

  • 5 à 6 heures de cheval
Cette troisième journée à cheval nous permettra d’atteindre l’estancia d’été “La Costa”. Nous emprunterons une route de terre battue (sur laquelle il est peu probable de croiser un véhicule) qui nous mènera à travers la précordillère, longeant rivières et ruisseaux. Nous ferons un pause déjeuner au bord de la rivière pichileufu, et continuerons jusqu’à l’estancia ou nous laisserons les vaches s’installer et se reposer dans leurs nouvelles prairies, et nous continuerons à cheval afin d’atteindre le chalet de l’estancia. Note : 5 à 6 heures de cheval Nuit à l’estancia en Bivouac Inclus: tout inclus.

Jour 5 - RIO PICHILEFU

  • 4 à 5 heures de cheval
En quittant l’estancia, nous chevaucherons en direction du « Cerro Buitreras » (montagne) d’où vous jouirez d’une vue panoramique de la zone, et du ruisseau « La Mina », près d’un ancien gisement pétrolier. Déjeuner sur les rives du Rio Pichileufu pour continuer vers l’estancia voisine “El Desafio”. Nous arriverons l’après midi vers la zone du Ñirihueau Arriba, à trente kilomètres de Bariloche, où l’on trouve plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage bovin, ovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière. Nous y laisserons les chevaux et un transport privé nous ramènera à Bariloche à votre hôtel. Note : 4 à 5 heures de cheval Nuit à l’hôtel 3* Inclus: tout inclus.

Jour 6 - BARILOCHE

Aéroport Bariloche – Départ Petit déjeuner, puis route vers l’aéroport de Bariloche. Inclus: petit déjeuner, transfert départ.

ESTIMATION TARIFAIRE

Ce circuit contient

– Transferts mentionnés en service privé – Chevaux de selle – Tous les repas mentionnés – Guide francophone et guides locaux – Radio communication VHF ou téléphone par satellite – Deux nuits à l’hôtel et trois nuits en bivouac / estancia

Ce circuit NE contient PAS

– Vols internationaux et vols intérieurs – Pourboires – Équipement individuel – Assurance rapatriement

Conditions générales de vente

: à partir de 2520 euros / personne (base 2 pax, chambre double) Les prix sont susceptibles d’évoluer en fonction de nombreux critères (niveau de prestations, période, délai de réservation, nombre de pax, taux de change et bien d’autres encore).

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Difficulté
Les sentiers de la cordillère offrent une variété très marquée, grâce à laquelle le randonneur pourra apprécier autant les chevaux que le terrain.
Certains jours, les distances à couvrir seront plus longues que d’autres, à savoir qu’à cette époque de l’année les journées sont longues (lumière du soleil jusqu’à 21h environ). Il se pourrait aussi que les temps et les parcours changent pour des raisons météorologiques.
Le terrain ne présente pas une haute complexité mais les sentiers longeant des fleuves que l’on traversera plusieurs fois à cheval, ce qui contribuera à vous faire vivre l’aventure. Les guides spécialisés sauront vous conseiller à chaque moment de la traversée.
Pendant les journées, et en raison de la diversité du terrain, nous nous déplacerons au pas. Nous pourrons toutefois inclure le trot et même le galop à certains moments, afin de mieux sentir l’air de la Patagonie avec nos courageux et gentils chevaux.
Notre staff qualifié emportera des équipements de radio VHF en communication téléphonique directe ou des téléphones par satellite en cas de besoin.
Nous serons toujours accompagnés par un membre du staff entraîné par ECOMED en sauvetage dans des zones isolées.