De merveilleuses rencontres vous attendent : que ce soit dans la vallée du Colca, sur les rives du lac Titicaca ou encore dans les montagnes voisines du Machu Picchu, sortez des sentiers battus et partez à la rencontre des peuples du Pérou et de la Bolivie ! Partagez leur quotidien, découvrez leur mode de vie, leur culture et laissez-vous charmer par leur gentillesse et la chaleur de leur accueil. Le programme idéal pour découvrir ces pays de manière authentique, sans manquer leurs incontournables : le Machu Picchu et le désert de sel d’Uyuni.

ITINERAIRE

  • Jour 1
  • Lima
  • Jour 2
  • Lima- Arequipa
  • Jour 3
  • Vallée du ColcaCoporaque
  • Jour 4
  • Chivay- Puno
  • Jour 5
  • Yunguyo
  • Jour 6
  • Peninsule de Cotos- Puno
  • Jour 7
  • Copacabana- Huatajata
  • Jour 8
  • Huatajata- Chuñavi
  • Jour 9
  • Copacabana- Chuñav
  • Jour 10
  • Uyuni
  • Jour 11
  • Uyuni
  • Jour 12
  • La Paz
  • Jour 13
  • Cusco
  • Jour 14
  • Huayopata
  • Jour 15
  • Aguas Calientes
  • Jour 16
  • Machu Picchu
  • Jour 17
  • Lima

Jour 1 - Lima

  • Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.
  • Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
  • Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.

Jour 2 - Lima- Arequipa

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel. Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche. Visite guidée à pied de la place d’armes, de la cathédrale, de l’église et du couvent de la Compaña. Vous visitez ensuite le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Nuit chez Dina, membre du réseau de chambres d’hôtes Casas del Peru. La charmante maison de Dina, récemment rénovée et typiquement péruvienne, est située à proximité du centre-ville d’Arequipa dans un quartier résidentiel calme et sécurisé. Au-delà de disposer d’une vue magnifique et imprenable sur les volcans Chachani et Misti depuis la terrasse de la maison, Dina, votre hôte, vous accueillera dans une ambiance familiale. Dîner chez Dina.

Jour 3 - Vallée du ColcaCoporaque

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca. Vous passez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Petite pause au col de Patapampa, à 4.900m d’altitude, pour admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca. Arrivée à Chivay et transfert au village de Coporaque (7 km). Coporaque, berceau de la culture collagua, où l’empire inca commença son expansion à l’époque de l’Inca Mayta Capac et devint plus tard la résidence du frère de Francisco Pizarro. Ce village tranquille vit de l’agriculture, de l’élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s’ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages. Accueil par la famille puis installation. Déjeuner chez la famille.

Jour 4 - Chivay- Puno

Petit-déjeuner puis route jusqu’au Mirador de la Croix du Condor (39 km) d’où l’on prend la juste mesure de la profondeur du Cañon de Colca (1200m). Balade à pied en longeant le bord du Canyon depuis le mirador de la Croix du Curé jusqu’au mirador de la Croix du Condor. Temps de marche : environ 30 minutes Vous pourrez admirer le survol des condors. Puis retour en direction de Chivay et en passant par les miradors d’Antahuilque (autre point d’observation permettant d’apprécier cette fois le Canyon dans sa largeur et son usage agricole : cultures en terrasse) et Choquetico, le cimetière pré-inca (tombes suspendues) et les villages de Maca (3262m) et Yanque (3417m : église coloniale de style baroque). Déjeuner libre à Chivay. En début d’après-midi, départ en bus touristique en direction de Puno. En chemin, vous ferez un arrêt au Mirador des volcans de Patapampa (4 950 m. d’altitute), puis un arrêt à Lagunillas pour observer des oiseaux et des lagunes.

Jour 5 - Yunguyo

Départ à 7h de Puno en véhicule privé à destination de l’embarcadère. Vous continuerez ensuite en bateau à moteur jusqu’à la péninsule de Llachon (2h10 de navigation). Une fois arrivé à Llachon vous débutez la marche d’environ 3h à destination de Paramis. Déjeuner inclus à Paramis dans une maison d’habitant. L’après-midi est consacrée à la découverte du quotidien, du savoir-faire et des coutumes de la communauté de Paramis. Vous pourrez choisir entre les activités suivantes : récolte de plantes médicinales, préparation d’un plat traditionnel de la communauté Quispiño à base de quinoa, découverte de la technique de broderie traditionnelle de chapeau. Dîner et nuit chez l’habitant

Jour 6 - Peninsule de Cotos- Puno

  • Le matin, balade en petit voilier sur le Lac Titicaca. Découverte de la pêche artisanale, pratique encore excercée par de nombreuses familles du village.
  • En milieu de matinée, vous repartez à pied jusqu'à Ccotos (2 à 3h de marche). Déjeuner chez l'habitant à Ccotos. Vous profitez une fois de plus du charme et de la tranquilité de ces lieux en bord de lac, loin de la grande ville.
  • Retour sur Puno en milieu d’après-midi.

Jour 7 - Copacabana- Huatajata

Départ en véhicule privé pour le poste de frontiere de Kasani. Réception à 11:30 (heure péruvienne) au poste frontière de Kasani par notre équipe bolivienne pour transfert à Copacabana. Copacabana, petite ville tranquille située au bord du lac Titicaca, entre les collines du Calvaire et de l’Enfant Calvaire, attire toute l’année les touristes qui viennent profiter du calme et de la beauté du lac et les pèlerins de la Vierge de Copacabana. On y vient notamment pour la “challa” de sa nouvelle voiture, une cérémonie de bénédiction qui protège le véhicule et son conducteur pour le reste de l’année. Nous visitons la cathédrale et nous baladons sur le marché et sur le port. En fin de journée, nous montons sur la colline du chemin de croix pour admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac. Transport Copacabana – Huatajata 1h30 de trajet Nuit à l’hôtel Inca Utama****.

Jour 8 - Huatajata- Chuñavi

De Huatajata, nous traversons le lac Titicaca mineur en direction de la petite île de Pariti. Nous commençons par une visite du musée, l’occasion de découvrir des objets en céramique, témoignage de la culture Tiwanakota. Puis nous faisons une petite randonnée (1h-1h30) pour atteindre le sommet de l’île et apprécier la vue sur le lac. Nous reprenons ensuite notre bateau pour l’île de Suriki. Elle est le poumon du lac Titicaca, c’est ici que toutes les embarcations, traditionnelles ou touristiques, sont construites. Nous rejoignons un atelier de construction pour voir le processeur de fabrication et nous mangeons en compagnie des artisans. Un dernier crochet par un atelier de fabrication de Totora, bateau traditionnel en paille, et nous traversons l’île à pied pour une balade facile et agréable, dans des contrées très peu touristiques. Retour à Huatajajata dans l’après-midi. Transport en bateau Huatajata – Pariti – Suriki – Huatajata – 1 jour. Nous partageons un dîner aymara et découvrons les coutumes des habitants de la Cordillère Royale. Nuit chez l’habitant. Confort sommaire.

Jour 9 - Copacabana- Chuñav

Départ le matin de Copacabana vers la Cordillère Royale, muraille andine culminant à 6400 mètres d’altitude et qui sépare le bassin amazonien de l’Altiplano. Après 1 heure 30 de trajet, nous arrivons au petit village aymara de Chuñavi, avec en toile de fond l’imposante Cordillère Royale. Nous sommes accueillis par Marisol, femme de la communauté. Installation puis déjeuner typiquement andin. Vous serez invités à participer à l’élaboration du repas selon les méthodes locales, en compagnie des femmes du village. Le repas est à base de produits locaux et saisonniers (viande de lama séchée, lait de mouton, quinoa, chuño, pomme de terre, herbes locales,…). Vous serez agréablement surpris par l’originalité de la « table » andine. L’après-midi, un guide local nous entraîne pour visiter les familles du village : visite du champ de pommes de terre voisin, explication de la fabrication traditionnelle du fromage, fabrication des matelas en paille. Puis dîner lors d’une soirée traditionnelle andine. Un groupe musical du village viendra passer la soirée avec nous. Ce sera l’occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu. Nuit chez l’habitant (10 personnes maximum). Repas compris.

Jour 10 - Uyuni

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), nous accompagnerons les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages. Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner (suivant le nombre de personnes). L’après-midi, nous partirons pour une balade dans le village avec notre guide qui nous fera découvrir les plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras. Selon la saison, vous pourrez vous balader entre les champs de Quinoa en fleurs. Départ en fin d’après-midi pour La Paz. Nous longeons le mythique Huayna Potosi, passons près de l’ancienne station de ski de Chacaltaya et montons en 4×4 jusqu’à un col à 5100m ! Transfert à l’hôtel. Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport. Vous prenez votre vol La Paz – Uyuni. Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Tambo Aymara***.

Jour 11 - Uyuni

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous faisons chemin inverse pour retourner à Uyuni. Si l’horaire le permet, nous visiterons également le cimetière de trains aux abords de la ville. Votre chauffeur vous amène à l’aéroport. Vous prenez votre vol Uyuni – La Paz. Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit hôtel Naira***.

Jour 12 - La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions “paceñas” : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale. Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants. Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses “cholitas”, ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc. Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le “marché aux sorcières”. C’est ici que les “paceños” achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment. Nuit hôtel Naira***.

Jour 13 - Cusco

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport. Vol interantional à destination de Cusco. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Balade à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Nuit chez Felcie et Vladimir, maison d’hôtes du réseau Casas del Peru. Cette maison d’architecte vous surprendra par son calme et sa décoration originale. En effet vos hôtes sont deux artistes qui ont construit et décoré leur maison avec goût et qui seront très heureux de vous accueillir. Le petit plus : le jardin arboré !

Jour 14 - Huayopata

Départ pour 2 jours à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café et du chocolat dans les communautés de producteurs bio de la vallée Quillabamba,. Arrêt au musée du chocolat d’Ollantaytambo pour une première approche de la culture du cacao et petit-déjeuner avant de prendre la route du village de Huayopata (env. 3h de route). Arrivée chez Julia en fin de matinée et déjeuner avec la famille. En début d’après-midi, balade dans les plantations pour y découvrir tous les fruits locaux, récolter le café et appréhender les principes de la culture du café. Retour à la « casa » de Julia qui vous enseignera les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste qu’à déguster votre café.

Jour 15 - Aguas Calientes

Petit déjeuner avec la famille avant de prendre la direction des plantations de cacao pour découvrir les différentes étapes et enjeux de sa culture : de la fleur à la récolte. Comme pour le café, vous allez dépulper, torréfier et moudre les grains avant de déguster votre propre pâte de cacao avec des fruits de la plantation et un chocolat chaud. En fin de matinée, départ pour le village de Santa Teresa. Vous aurez la possibilité de profiter des bains thermaux de Cocalmayo qui se trouvent au village (entrée non incluse, prévoir 10 soles). Déjeuner libre avant de repartir jusqu’à la centrale hydroélectrique. De là, deux possibilités pour rejoindre Aguas Calientes : à pied en longeant la voie ferrée et la riviere Vilcanota (10 km, environ 2h30, sans dénivelé) ou alors en train (supplément à prévoir, nous consulter). Si vous optez pour la randonnée, vous pourrez admirer entre autres colibris, orchidées et autres plantes exotiques qui rendront la marche inoubliable ! Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Jour 16 - Machu Picchu

  • Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu
  • Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.
  • Votre guide vous accompagne dans le bus Aguas Calientes jusqu'à Machu Picchu. Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde. Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ». A partir de 6h00 : Accès au site du Machu Picchu A 7h00 : Ascension de la Montaña (3h30 – 4h aller retour). Ascension sujette à disponibilité au moment de la réservation. A 11h : Visite du site du Machu Picchu (environ 2h30 de visite) Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Train l’après-midi. Votre guide vous accompagnera dans le train. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit chez Felcie et Vladimir, maison d’hôtes du réseau Casas del Peru.

Jour 17 - Lima

  • Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.
  • Votre représentant francophone vous accompagnera à l'aéroport. Vol à destination de Lima.

LES OPTIONS

VOS HÔTELS

Tambo Aymara

L’ Etno-Hotel Tambo Aymara vous propose 14 chambres à la décoration raffinée, distribuées autour d´un magnifique patio.
  • Hôtel Tambo Aymara - Catégorie: Hotel 3*
  • Inclus: chambre & petit-déjeuner

3B Barranco's Bed & Breakfast

Situé dans le quartier bohème de Barranco, 3B Barranco’s – Chic and Basic – B&B propose un hébergement confortable doté de chambres décorées de façon moderne, d’inspiration minimaliste. Vous trouverez certains des meilleurs restaurants de Lima à cinq pâtés de maisons.
  • Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast - Catégorie: Nuit à l'hôtel 3*
  • Inclus: chambre & petit-déjeuner

ESTIMATION TARIFAIRE

Ce circuit contient

• Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour • Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) • Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel) • Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ce circuit NE contient PAS

• Les vols internationaux • Les dépenses personnelles • Les pourboires • Les frais bancaires

Conditions générales de vente

Tarifs par personne en chambre double // PEROU : Base 2 personnes: 2 680 Euros par personne BOLIVIE : Base 2 personnes: 1 500 Euros par personne

INFORMATIONS ADDITIONNELLES