Un itinéraire atypique de 17 jours centré sur les orchidées qui vous conduira vers l’énigmatique Plaine des Jarres. Vous sillonnerez la région de Khammouane, avec ses paysages karstiques et ses spectaculaires grottes de Kong Lor. Vous visiterez la ville au charme désuet de Thakhek où le temps semble s’être arrêté. Puis Savannakhet, la grande sœur de Thakhek, jeune, étrangement dynamique et calme à la fois, son architecture coloniale marquée où l’on prend le temps de vivre dans ses cafés « vintage » ou vous serez toujours accueillis avec d’un sourire d’une autre époque.

ITINERAIRE

Jour 1 - Luang Prabang

Jour 2 - Luang Prabang

Jour 3 - Luang Prabang

départ à 8h depuis l’embarcadère de Ban Wat That pour une petite descente du Mékong pour environ 15 minutes pour rejoindre le jardin botanique de Pha Tad Ke. Par la suite, une présentation du jardin vous sera faite afin de pouvoir mieux en appréhender la diversité et l’histoire de sa construction. Poursuite le long du sentier qui vous offrira une vue splendide sur les reliefs karstiques et sur le Mékong. Dans le lodge des chasseurs, il sera temps de mettre la main à la pâte en travaillant votre propre bâton de randonnée en bambou. La prochaine étape vous conduira à travers l’arboretum et le jardin des palmiers pour se poursuivre dans une forêt de bambous et des rizières. Dans la « Maison des brumes », vous bénéficierez d’une intervention pour mieux saisir l’importance de la biodiversité et de sa conservation puis direction la pépinière pour une discussion optionnelle sur les orchidées au Laos. Une fois la visite faite, vous dégusterez un repas laotien à leur restaurant. Vous prendrez ensuite la route pour vous rendre aux chutes de Kuang Si à une trentaine de kilomètres de la ville : ces chutes sont un lieu idéal pour se baigner à ses pieds dans ses bassins aux eaux turquoise. N’oubliez pas vos maillots et serviettes ! Les filles, demoiselles et dames n’oublieront pas leur sarong, car par respect de la culture locale, vous pourriez rencontrer des moines qui comme vous viendraient se rafraîchir sur place. Avant le diner, une cérémonie de baci sera organisée (environ 20-30 minutes). Le baci est une pratique culturelle et spirituelle très importante dans la culture lao. Le diner sera pris au restaurant Bamboo Tree face à la rivière Nam Khan, qui est probablement une des meilleures tables de gastronomie laotienne du pays. Ses produits frais retransmettent au travers des plats proposés des traditions culinaires laotiennes parfois ancestrales. Retour à l’hôtel et nuit à Luang Prabang.

Jour 4 - Xieng Khouang

Jour 5 - Xieng Khouang

Plaine des jarres
Petit-déjeuner, puis journée consacrée à l’initiation aux traditions locales laotiennes de l’activité de la Sériculture. La ferme Mulberries est le seul endroit de la région qui offre une découverte du déroulement de la production de soie de A à Z. Arrivée vers 9 heures à la ferme Mulberries. Votre journée sera rythmée à la fois par de la théorie mais aussi par de la pratique autour de la soie et de ses secrets bien gardés ! La soie laotienne, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale. D’aspect plus brute, plus naturelle et moins lissée, la soie, ici, est une matière noble, vivante, et on peut 100% bio. Teinture, filage et tissages sont réalisés manuellement. Vous serez initiés à un atelier de sériculture au choix comme : Traitement du ver à soie, coloration naturelle, tissage. Déjeuner et diner à la ferme. Nuit sur place. Note : Ces sites se trouvant en milieu naturel, il sera aisé d’observer une multitude de plantes sur les arbres, les rochers ou en terre dans tous les lieux visités. Votre guide expert saura vous les trouver et vous les montrer en vous donnant les explications appropriées.

Jour 6 - Paksan – Kong Lor

Petit déjeuner local, puis vous prendrez dès lors la nouvelle route qui permet de relier Thasi où vous quitterez la route 10 pour remonter le long d’une très belle route de campagne en direction de Paksan, le long de la vallée de la Nam San. Déjeuner simple dans un restaurant très local en cours de route, ou à Paksan selon le timing. Arrivée à Paksan, capitale de la province de Bolikhamsai, où se jette la rivière Nam San dans le Mékong. Petite pause sur les bords du fleuve, avant de rejoindre Pak Kading (très belle vue sur la rivière Kading). Puis nous arriverons progressivement dans une zone montagneuse que nous traverserons en direction de la frontière vietnamienne. De magnifiques points de vue s’offriront à vous, faits de reliefs karstiques à perte de vue. Arrivée au village de Konglor en toute fin d’après-midi, dans un cadre enchanteur, au creux d’une vallée de toute beauté. Diner libre et nuit à Kong Lor.
Grottes de Kong Lor
Petit déjeuner tranquille à votre auberge, en bord de rivière, puis nous rejoindrons l’entrée des célèbres Grottes de Konglor, que nous explorerons en pirogue, dans l’obscurité à la lueur de votre lampe torche. Ces grottes sont longues de 7,5km, traversées par la rivière Hinboun de bout en bout. La rivière large de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses. Retour à l’auberge pour le déjeuner libre. Fin de journée à disposition pour vous poser, profiter du cadre naturel et vous balader à pieds dans le village au cœur de la vallée. Le coucher de soleil est magnifique ! Il vous sera très facile de faire des petites balades à droite à gauche pas loin de l’auberge pour y découvrir une multitude de plantes dont les orchidées, sur les arbres qui longent la rivière. Un bois au détour d’un petit sentier, les arbres et les jardins des habitants recouverts de plantes, etc. Votre guide expert vous accompagnera pour partager davantage sur la richesse florale qui compose ce havre de paix. Diner libre et nuit à Kong Lor.

Jour 8 - Kong Ior – Thakhek

Petit-déjeuner, puis nous prendrons la route par Lak Sao et Thalang pour atteindre après 5 heures de trajet environ la petite ville de Thakhek, nichée en bord de Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nakhon Phanom. Arrêt en cours de route dans les environs de la ville, au sein d’une belle région faite de formations calcaires, de falaises et de grottes mystérieuses. Au niveau de Gnommalath, une petite marche au cœur de ces formations géomorphologiques vous donnera l’impression de pénétrer dans un autre monde qui, de surcroit regorge de plantes comme des orchidées et des cycas. Au pied d’une falaise abrupte, un escalier semble indiquer un passage au milieu des roches pour accéder au sommet. Effectivement, au cœur de ces sites karstiques, une promenade sur un parcours aménagé vous permettra d’être au plus près de ce paysage unique, de pouvoir observer des cycas centenaires, des orchidées, des fougères ainsi que d’autres familles de plantes encore peu connues telles que des bégonias sauvages. Balade facile mais « un peu raide » à certains endroits, accessibles à tous, environ 40 minutes de montée, une vue imparable et des paysages grandioses nous attendent au sommet dans une sala construite à cet effet. Comptez 1h30 en tout. (Montée, descente). Déjeuner dans un restaurant local. A 15 km de Thakhek se situe un lieu de premier ordre pour le Bouddhisme au Laos : La grotte de Tham Pa Fa (dite la grotte des Buddhas). Plus de 200 représentations de Buddha y sont déposées. Cette grotte fut découverte récemment, en avril 2004, par un villageois. Installation à votre hôtel et fin de journée à disposition. Laissez-vous surprendre par le charme suranné de Thakhek, ses édifices assez bien conservés datant de l’époque coloniale, son atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté.

Jour 9 - Phou Hin Boun / Ban Na – Ban Phonthong

Aujourd’hui, vous allez débuter votre trek de 2 jours- 1 nuit (environ 5 heures de marche par jour) au cœur du parc national de Phou Hin Boun, réputé pour son paysage karstique unique qui regorge de grottes et pitons majestueux disséminés d’Est en Ouest à travers les zones protégées de Phou Hin Boun, Nakai- Nam Theun et le parc de Hin Namno, ce-dernier faisant l’objet d’une attention particulière pour une inscription éventuelle au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site naturel. Disposant d’une topographie unique avec des vallées, des grottes et des pics quasiment inaccessibles, Phou Hin Boun demeure toutefois le parc le plus accessible du centre du Laos et offre une variété non négligeable de plantes et notamment orchidées au cœur de paysages calcaires dramatiques. Prise en charge au lobby de votre hôtel. Une petite heure de transfert en transport local vous mènera de Thakhek au point de départ de votre randonnée à Ban Na ou votre guide local vous attendra pour vous escorter le long de la rivière Nam Don. Le circuit vous mènera à travers ces paysages splendides. Le guide, sera présent pour vous montrer la biodiversité et vous donner de plus amples explications sur les relations entre le parc, son environnement et les populations locales (Note : au Laos, il n’existe pas de formations « pures et dures » pour former de tels guides et ces derniers feront de leur mieux pour vous montrer plantes et animaux quand ces derniers sont visibles). Le long du parcours, possibilité de se baigner dans des cours d’eau, résurgences et visites de grottes dont certaines servent de lieu de pèlerinage, de recueillement, notamment celle de Tham Pachan qui reste une des plus impressionnantes de la région, longue de 600m avec ses ouvertures sur ses deux extrémités, elle est traversée par une rivière et abrite un petit monastère avec une statue en bois de santal qui a donné son nom à la grotte. Votre guide spécialiste des orchidées et autres familles de plantes sera là pour vous montrer et vous expliquer comment poussent ces plantes, leurs noms et les différents types de biotopes que nous traverserons. Le déjeuner sera pris en cours de randonnée avant de poursuivre à travers ces paysages somptueux vers le village de Ban Phontong qui vous recevra pour le diner et la nuit chez l’habitant. Afin de vous souhaiter un bon accueil, vous portez chance et faire fuir les mauvais esprits, une cérémonie du baci sera organisée par les villageois à votre égard.

Jour 10 - Ban Phonthong – Ban Nakue – Thakhek

Petit-déjeuner au village avant de poursuivre votre marche par monts et par vaux en traversant une forêt de bambou pour rejoindre le village de Ban Nakue qui sera votre hôte pour le déjeuner. Puis poursuite vers le Lac de Khoun Kong Leng, le « Lac du gong du soir » suite à diverses légendes locales. Ce dernier, d’une profondeur estimée à 70m, est réputé pour ses eaux émeraude comme étant les plus limpides et claires du Laos. Afin de protéger ce joyau naturel, il est interdit de s’y baigner, mais il existe des possibilités de baignades à proximité pour se relaxer avant de rejoindre les rapides de Khon Keo si le timing le permet, puis enfin Thakhek en transport local. Installation à votre hôtel et diner libre. De nombreux étals ou restaurants le long des berges du Mékong raviront vos papilles pour un moment en toute simplicité près de la place principale où les locaux prennent le temps de se poser au coucher du soleil en buvant bières et fruit-shake sous les platanes, face aux rives de la Thaïlande voisine. Nuit à Thakhek.

Jour 11 - Savannakhet

Jour 12 - Thabok

Petit-déjeuner tranquille, puis nous visiterons That Hing Hang, un lieu sacré pour le bouddhisme à proximité de Savannakhet. Nous remonterons direction plein Nord par la route 13. Il s’agit d’une journée de liaison, comptez 6 heures de route environ. Arrêt pour le déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Thabok en fin d’après-midi. Installation à votre guesthouse. Votre guide francophone partira directement sur Vientiane. Vous serez pris en charge demain matin par un spécialiste de la flore, français. Diner libre. Nous recommandons le restaurant de votre guesthouse. Nuit à Thabok.

Jour 13 - Phou Khao Khouay

Petit-déjeuner simple à votre guesthouse, et à 9h rencontre avec votre accompagnateur francophone. Nous rejoindrons le village de Ban Hatkhai où 2 guides locaux vous attendent après avoir préparé le piquenique. 7 Km de piste à travers une forêt dense vous séparent du départ de la randonnée. Le trek des orchidées débute à la chute d’eau de Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 50m et sa jungle épaisse. La ballade se poursuit sur des petits sentiers ombrages ou vous évoluerez à travers différents types de forêts : semi-caduques, jungles, bambous, et mixe permettant l’observation des différents biotopes, accompagnés de 2 guides locaux et d’un expert en orchidées. Ne soyez pas surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont recouverts ! Certains biotopes y sont extraordinaires. Vous aurez également l’opportunité d’apprendre nombre de choses sur les plantes médicinales et d’autres familles de plantes tel que : les Rotins, les Gingembres, les Dypterocarpes… et leurs différents usages. Parmi les nombreuses espèces d’orchidées le long du parcours, vous pourrez observer : Bulbophyllum, Cymbidium, Spathoglottis, Arundina, Coelogyne, Panisea, Eria, Thrixspermum…. Le pique-nique se prend dans le lit d’une rivière à sec toute une partie de l’année à l’ombre des arbres. L’après-midi se termine par une agréable baignade dans un cadre unique à la cascade de Tad Say avant le retour à Thabok pour votre nuit à la guesthouse. Diner libre et seconde nuit à Thabok.

Jour 14 - Phou Khao Khouay – Ventiane

Petit-déjeuner à la guesthouse et départ pour cette seconde journée au sein du parc de Phou Khao Khouay. Aujourd’hui, nos pas nous conduiront vers la chute de Tad Leuk a une vingtaine de kilomètres de celles de Tad Say, sur un autre versant du plateau du parc. La chute de Tad Leuk, hautes de 6m, peuvent être virulentes quand l’eau est de la partie, preuve en est des nombreux « trous » creusés dans le lit rocailleux de la rivière. Après une marche d’environ 2 heures, nous atteindrons la cascade de Tad Saang, une barre rocheuse de plus de 50 mètres de large sur 5 mètres de haut. Nous pique-niquerons sur place ; une grande diversité d’orchidées se trouve tout autour. Baignade possible dans un grand bassin naturel. Retour vers Tad Leuk par l’autre côté de la rivière, approximativement 2 heures de marche Ce trek d’une journée permettra de découvrir un autre aspect du parc ainsi que d’autres espèces et genres d’orchidées : Cleisostoma, Vandopsis, Phalaenopsis, Cymbidium…. Repris de la route pour environ 1h45 vers Vientiane, notre capitale charmante depuis 450 ans. Arrivée à Vientiane, transfert à votre hôtel pour votre installation. Soirée libre. Baladez-vous à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong où les locaux aiment se retrouver au bord du fleuve… Diner libre.

Jour 15 - Vientiane

Tour de la ville
Petit-déjeuner, puis vous retrouverez votre guide francophone à 9h. Vous débuterez alors la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme. Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (notre Arc de Triomphe), avant de nous diriger vers Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok. Si vous le souhaitez, une visite au centre d’exposition de COPE permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO. Nous quitterons la ville pour rejoindre le Centre « Lao Disabled Women Development Center » qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat. Après une présentation de leur projet, n’hésitez pas à poser des questions, à observer leurs productions ou encore à y prendre part lors d’un atelier manuel de recyclage des journaux ! Déjeuner au centre, et poursuite de notre route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues. Retour en ville, pour une expérience locale de fin de journée : En Asie du Sud-Est, et tout particulièrement au Laos, il existe un moyen simple et convivial de se relaxer : Le sauna traditionnel au herbes médicinales. Une véritable institution ! Réel lieu de vie, c’est l’occasion de retrouver vos amis ou de passer quelques heures en famille, voire même seul, entre bain de vapeur et « patio » où il fait bon discuter autour d’une infusion aux plantes, avant une bonne douche froide vous offrant le plein d’énergie ! Prenez le temps de vous poser, d’observer les locaux prendre soin de leur corps, de leur peau, se couvrant de crèmes et autres produits à base de tamarin. Un réel cérémonial de senteurs et de couleurs, pour une expérience chaleureuse unique ! Retour à l’hôtel.

Jour 16 - Vientiane

Expérience locale
Petit-déjeuner puis vous serez prêts pour une expérience pas comme les autres, afin de mieux appréhender la capitale laotienne. Vous serez attendu à votre hôtel à 9h par un/e « hôte local/e ». Il s’agit d’un/e résidente de Vientiane. Pas de guidage à proprement parler comme vous avez déjà pu le vivre jusqu’à présent, mais plutôt un accompagnement personnalisé. Très flexible. Sans guide. En fonction de ce que vous voudrez voir et faire. Il n’y a pas d’itinéraire pré défini. Lors de votre rencontre, votre hôte se présentera et se permettra de vous faire quelques suggestions de lieux et d’expérience qui lui tiennent à cœur. Qui lui plait à lui ou elle-même ! Il s’agira certainement de vous promener dans des endroits peu (voire plutôt pas du tout !) fréquentés par les touristes, mais plutôt par les vientianais eux-mêmes. Vous irez à la rencontre des locaux et explorerez des lieux à l’âme et l’identité marqués. Des lieux du quotidien peu accessibles aux non-initiés. Vous étudierez ensemble ces propositions et validerez ce qui vous semble pertinent et attractif. Vous embarquerez à bord de moyens de locomotion adaptés en fonction du profil de l’hôte local. Tuk-Tuk, songtheo (camionnette bâchée), voiture personnelle, scooter ou bicyclette. A définir ! Vous passerez un bon moment ensemble et vous retournerez à votre hôtel quand d’un commun accord vous en aurez décidé ainsi. Déjeuner libre, votre hôte va vous recommander les restaurants selon vos envies.

Jour 17 - Vientiane

ESTIMATION TARIFAIRE

Ce circuit contient

– Hébergement en chambre double / twin dans les hôtels sélectionnés (soumis à modification en fonction des disponibilités au moment de la confirmation). Le supplément chambre individuelle s’applique pour l’utilisation seule d’une chambre. – Transport en minivan comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme – Les activités citées dans le programme – Les repas comme suit : (PDJ = petit-déjeuner, DJ = déjeuner, D = Diner) – Guide francophone expérimenté – Escorte par un expert botaniste en orchidées – Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme – Permissions et taxes locales

Ce circuit NE contient PAS

– Visa de séjour au Laos (31 – passeports français – à 43US$/ personne selon la nationalité. 36US$ pour les passeports belges). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après vos dates de séjour. – Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont liées – Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnés – Assurances de voyages – L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme – Frais bancaires

Conditions générales de vente

INFORMATIONS ADDITIONNELLES