Impérieux volcans aux sommets enneigés, geysers fumants et vallées aux mille couleurs incrustées de cristaux de sel: le désert d’Atacama a de quoi surprendre par ses extrêmes… Tombez amoureux du désert le plus aride au monde et savourez la douceur des vallées viticoles de la région de Casablanca, lors d’une aventure toute en surprises et en contrastes!

ITINERAIRE

  • Jour 1
  • Santiago du Chili
  • Jour 2
  • San Pedro de Atacama
  • Jour 3
  • San Pedro de Atacama
  • Jour 4
  • San Pedro de Atacama
  • Jour 5
  • San Pedro de Atacama
  • Jour 6
  • Valparaiso
  • Jour 7
  • Valparaiso
  • Jour 8
  • Valparaiso - Vignes
  • Jour 9
  • Santiago du Chili

Jour 1 - Santiago du Chili

Bienvenue au Chili !
Aujourd’hui vous partez pour une journée d’immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. La journée commence par la Vega Central, halle marchande construite en 1910 où vous dégustez la fameuse “sopaipilla”, galette frite préparée à base de courge. De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite duMarché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au coin du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle empanada (chausson fourré) à la viande ou au fromage. Direction le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre “moté con huesillo” en admirant la vue panoramique sur la ville et les Andes. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere ***.

Jour 2 - San Pedro de Atacama

Vol domestique de Santiago à Calama (2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama au coeur du désert. Dans l’après-midi, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et départ pour le nord du Salar d’Atacama. Vous faites route vers los Ojos del Salar pour découvrir ces deux trous d’eau que sont les yeux du salar. En fonction de la saison, vous profitez d’un bain ressourçant dans les eaux si salées des lagunes de Cejar que l’on y flotte comme dans la mer morte. Vous vous promenez enfin autour de la lagune Tebenquiche pendant que notre équipe vous prépare sur place un apéritif convivial pour profiter d’un magnifique coucher de soleil. Retour à San Pedro de Atacama après le coucher du soleil.

Jour 3 - San Pedro de Atacama

Dans la matinée, votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous partez pour la Cordillère de Sel où vous visitez tour à tour la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort. Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au Tres Marias où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes. Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Accompagnés de votre guide, vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole. Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris, “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. Retour à San Pedro après une demi-journée d’excursion. Altitude max 3500m A la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semiprofessionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux. Note : excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver). Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.

Jour 4 - San Pedro de Atacama

  • Ce matin votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour commencer 2 jours hors du commun dans le désert d'Atacama.
  • Vous rejoignez le Salar de Aguas Caliente et Capur, plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l'oxydation du fer. Vous découvrez ensuite le bleu profond des lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques. Après le déjeuner préparé par l'équipe, vous découvrez levillage de Peine, faisant partie de la route des Incas, ses ruines et son Pukara, fort défensif. En fin de journée vous rejoignez Tilimonte où votre campement confort vous attend pour passer une nuit à 3000 mètres d'altitude.
  • Nuit en campement confort : futon en coton, linge de lit, oreillers et duvet, tente toilette, tente cuisine salle à manger coin lavabo, coin terrasse avec télescope. Repas : déjeuner, dîner et petit-déjeuner confectionnés par l'équipe.

Jour 5 - San Pedro de Atacama

Après une nuit “presque” à la belle étoile, vous prenez votre petit déjeuner au campement. Puis votre guide vous conduit au cratère de Monturaqui formé à la suite de l’impact d’une météorite il y a environ 660 000 années. Après le déjeuner, vous retournez au village de Peine mais cette fois-ci pour aller vous baigner dans les Cochas, ces bassins de pierre à l’origine créé pour arroser l’oasis. Retour à San Pedro d’Atacama dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel Poblado Kimal ***, chambre standard.

Jour 6 - Valparaiso

Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C’est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante. Vous profitez d’un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d’eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l’observation des animaux de l’Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes… Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d’autres paysages somptueux de l’Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu “trop” touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants. Retour à San Pedro en fin de matinée. Altitude max. 4300m Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama. Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option). Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Nuit au Casa Galos*** en chambre standard

Jour 7 - Valparaiso

Quoi de plus ludique qu’une fresque peinte sur un mur ? Pendant cette journée vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des “cerros” Alegre et Concepcion, a la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques. Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso. En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d’apprendre la recette du fameux Pisco Sour. Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vousmêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l’histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux… votre pisco sour à la main. Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel. Nuit au Casa Galos*** en chambre standard

Jour 8 - Valparaiso - Vignes

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’oenotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir. En route, visite et dégustation au vignoble Casas del Bosque dans la vallée de Casablanca. Ensuite, visite et dégustation au vignoble Emiliana, dans la vallée de Casablanca. Le domaine Emiliana (pas de site de production) se distingue par ses vins biologiques. Arrivée aux vignes Matetic pour passer la nuit dans l’hôtel Boutique au milieu du domaine. Diner inclus avec une demi bouteille de vin par personne de la ligne Corralillo. Nuit à l’hôtel La Casona Viña Matetic ****.

Jour 9 - Santiago du Chili

  • Dans la matinée, vous profitez d'une visite du domaine suivie d'une dégustation de 4 vins de la gamme Equilibrio.
  • Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel àCasablanca et vous conduit à l'aéroport de Santiago.

VOS HÔTELS

Eco Hotel Carmenere

Ce joli petit hôtel boutique se trouve dans le centre de Santiago, à quelques pas de la place et l’arrêt Baquedano, dans un quartier authentique de la capitale. Ses 5 chambres très confortables sont décorées avec goût, dans un style moderne et une ambiance intimiste. Cette élégante petite adresse dégage une atmosphère conviviale avec son adorable petit jardin, vous vous sentez presque chez vous. Vous appréciez son copieux petit-déjeuner local et la visite de sa cave à vin avec dégustation. Le service est attentionné et personnalisé.
  • Eco Carmenere *** Habitación standard
  • Inclus: chambre & petit-déjeuner

Poblado Kimal

A l’intérieur du quartier historique de l’oasis millénaire de San Pedro se trouve l’Hôtel Poblado Kimal, dans un environnement de tranquillité et de recueillement, au coin de la rue principale. 21 chambres avec terrasse privée, petits bungalows typiques en bois et adobe répartis au milieu de la végétation, rappelant un ancien village, entre les arbres fruitiers et petits chemins. En honorant une tradition de respect de la Pachamama (Terre Mère) et Inti (Père le Soleil), l’énergie solaire est utilisée pour l’éclairage de l’hôtel et le système d’irrigation traditionnelle est demeuré intact
  • Poblado Kimal *** chambre standard -
  • Inclus: chambre & petit-déjeuner

ESTIMATION TARIFAIRE

Ce circuit contient

• Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents • Les vols intérieurs lorsque choisis en option

Ce circuit NE contient PAS

Vol international aller / retour • Assurance annulation / rapatriement / multirisques • Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (compter de 15 à 25 €/pers/repas) • Service non mentionné dans les inclus du jour par jour • Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants). • Boissons • Ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique “Compris”

Conditions générales de vente

Base 2 personnes: 3 600 Euros par personne

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Il est de la responsabilité du voyageur d’avoir un passeport et un visas valide au moment du voyage : Votre conseiller est à votre disposition pour vous apporter les informations nécessaires : http://www.iatatravelcentre.com.