Des Andes à l’Amazonie : excellent itinéraire famille qui alterne rencontres, découvertes et détente. Vous en prendrez plein les yeux et vivrez avec votre famille des moments uniques au sein de familles locales et au coeur de paysages à couper le souffle.

ITINERAIRE

  • Jour 1
  • La Paz
  • Jour 2
  • La Paz
  • Jour 3
  • Yumani
  • Jour 4
  • Yumani- Chuquiñapi
  • Jour 5
  • Chuquiñapi- Tuni
  • Jour 6
  • Tuni- La Paz
  • Jour 7
  • Uyuni- Colchani
  • Jour 8
  • Colchani- Uyuni
  • Jour 9
  • Uyuni- Potosi
  • Jour 10
  • Potosi- Sucre
  • Jour 11
  • Sucre
  • Jour 12
  • Santa Cruz Trinidad
  • Jour 13
  • Trinidad- Flotel
  • Jour 14
  • Flotel
  • Jour 15
  • Flotel
  • Jour 16
  • Santa Cruz
  • Jour 17
  • Santa Cruz
  • Jour 18
  • Santa Cruz

Jour 1 - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Un peu d’histoire pour commencer ! Cette après-midi nous visitons le Musée National d’Ethnographie et de Folklore (MUSEF). Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures andines et boliviennes de l’époque pré-inca à nos jours. Une salle est consacrée aux costumes et coiffes en plumes, une autre aux masques! Votre guide vous expliquera l’histoire qui se cache derrière ces accessoires, utile pour comprendre les différentes danses que vous verrez au carnanal: auqui auqui, doctorcito, diablada, kusillo… trajet 03:00 hrs. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Jour 2 - La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions “paceñas” : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale. Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants. Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses “cholitas”, ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc. Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le “marché aux sorcières”. C’est ici que les “paceños” achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Jour 3 - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire. Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac. Le matin, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h). Des ruines, on débute la randonnée en suivant les crêtes de l’île jusqu’au sud (3 à 4 h de marche). Arrivée à Yumani en fin de journée. Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +450m / -450m Nuit à l’hôtel Ecologe La Estancia***.

Jour 4 - Yumani- Chuquiñapi

Depuis le village de Yumani, nous descendons vers la Plage Japari où nous prenons place sur notre catamaran (construit par des jeunes de la Communauté locale de Santiago de Huata) pour naviguer sur le plus haut lac navigable au monde : partez à l’abordage ! Nous partons pour une traversée du Lac Titicaca en catamaran d´une durée de 5 à 6 heures environ (selon le vent). Au loin se dressent les montagnes de la Cordilère Royale, qui semblent veiller sur vous. Nous pouvons également admirer l´île de la Lune, où nous pouvons faire une pause vers 13 heures pour déjeuner (A noter qu´il n´est pas certain de s´y arrêter – selon le climat). Vers 16 heures, nous arrivons sur la plage de Chuquiñapi pour rejoindre la Casa de Retiro. Casa de retiro de type colonial. Vous aimerez la vue sur le Lac et cette partie où vous ne rencontrerez pas un touriste. Nous passons la nuit à Chuquiñapi.

Jour 5 - Chuquiñapi- Tuni

Véritable immersion dans le quotidien de la communauté, cette journée est consacrée au partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Les habitants vous accueillent chaleureusement et vous expliquent quelle est l’importance du lama dans leur culture, l’éducation des enfants, leurs croyances et rites, l’organisation sociale d’un village aymara. Cette rencontre, authentique et inédite, vous laissera un souvenir inoubliable. Plusieurs activités sont possibles selon vos envies et selon la saison : A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche. – récolte aux champs. – visite de l´école du village. – élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet) – petite randonnée. Déjeuner et diner andin. Nuit à l’Ecolodge Tuni.

Jour 6 - Tuni- La Paz

Ce matin encore de nombreuses activités vous attendent ! Selon vos envie et la saison, vous pouvez choisir entre ces options : – partie de pêche à la truite dans les lagunes au pied du Condoriri avec le guide local. A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche. – récolte aux champs. – visite de l´école du village. – élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet) – petite randonnée. Nous retournons ensuite au village pour le déjeuner. Ce repas typique vous étonnera d’autant plus que vous allez pouvoir mettre la main à la pâte ! Vous allez en effet participer à l’élaboration du repas selon les techniques locales. En fin d’après-midi nous reprenons la route pour La Paz. Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****

Jour 7 - Uyuni- Colchani

Vous profitez aujourd’hui d’une matinée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le “marché aux sorcières”, ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des dix lignes de téléphérique ? Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport. Vous prenez votre vol La Paz – Uyuni. Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel à Colchani. Nuit à l’hôtel Palacio de Sal****. Situé au bord du Salar d’Uyuni, le Palacio de Sal est intégralement construit en sel. Avec son Spa à la fois moderne et inspiré de la cosmovision andine, savoir ancestrale, c’est le lieu parfait pour recharger ses batteries !

Jour 8 - Colchani- Uyuni

Le désert de sel
Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 9h en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Nous commençons par visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous faisons chemin inverse pour retourner à Colchani puis quittons le salar pour rejoindre la ville d’Uyuni, située à une vingtaine de kilomètres. Si l’horaire le permet, nous visiterons également le cimetière de trains aux abords de la ville : une ribambelle de locomotives rouillées posées au milieu du désert témoigne du glorieux passé minier de la région. Nuit à l’hôtel Los Jardines de Uyuni ****

Jour 9 - Uyuni- Potosi

Nous quittons Uyuni à 8h30 en véhicule privé et traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Potosi (3900 m alt.). La “ville impériale” connut son heure de gloire au XVIème et XVIIème siècle, âge d’or de l’argent. On y trouvait alors la plus grande mine au monde. Le Cerro Rico (“la montagne riche”) est aujourd’hui encore exploité mais la gloire internationale de Potosi est belle et bien de l’histoire ancienne. En chemin, nous nous arrêtons à Pulacayo, qui abritait au XVIIème et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c’est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Potosi après 3 à 4h de route (205 km). Déjeuner chez l’habitant : nous partagons un moment convivial avec des locaux (famille minière ou paysanne de la région de Potosi). Accompagnés de notre guide, nous dégustons des spécialités locales tout en apprenant plus sur leurs modes de vie et leur quotidien. Notre guide vient nous chercher à 14h dans le hall de l’hôtel pour visiter l’un des bâtiments les plus importants de la ville : la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. Elle fait partie des bâtiments qui valurent à Potosí sa nomination au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. IMPORTANT : La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi. Nuit à l’hôtel Santa Monica ***

Jour 10 - Potosi- Sucre

Nous quittons Potosi en véhicule privé pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre après environ 3h de route (160 km). Pour votre information votre chauffeur parle espagnol, il n´est pas guide. Demie journée libre. Visites conseillées : Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), monastère San Felipe Nery… Nuit à l’hôtel de Su Merced***.

Jour 11 - Sucre

Rendez-vous dans le hall de l’hôtel, nous commençons notre journée accompagnés de notre guide en direction du parc des dinosaures, à 5km du centre-ville. Nous découvrons l’une des plus grandes statues de dinosaures du monde, visitons le musée et découvrons à l’aide de télescopes le mur de calcaire “Cal Orck’o” contenant environ 5055 authentiques traces de dinosaures. Durée: 2-3 h. A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée (en français) de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Entre autres : musée ethnographique du textile (fermé le week-end), casa de la libertad (fermée le lundi), couvent de la Recoleta (fermé le dimanche), marchés, cathédrale… Nuit à l’hôtel de Su Merced***.

Jour 12 - Santa Cruz Trinidad

  • Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
  • Vous prenez votre vol Sucre - Santa Cruz. Vol domestique Santa Cruz - Trinidad
  • Nuit à l'hôtel Aguahi ***

Jour 13 - Trinidad- Flotel

  • Transfert de Trinidad vers le port, où nous embarquons sur le fleuve Mamoré, aux eaux brunes, née des hauteurs andines et qui traverse les pampas.
  • Nous recherchons un bon endroit pour pêcher (espèces telles que blanquillo et piranha rouge). Nous pourrons observer des dauphins roses ou buffle (Inia boliviensis), une espèce endémique des rivières amazoniennes de Bolivie. Puis nous profiterons des plages solitaires qui borde le fleuve, pour prendre des bains, ou encore bronzer sur le sable blanc.
  • Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur la bateau.

Jour 14 - Flotel

Après le petit déjeuner, nous naviguons jusqu’à une Estancia. petit cours pour apprendre à monter à cheval puis nous en apprenons davantage sur les caractéristiques du bétail dans l’est de la Bolivie. À la fin de cette activité, nous visitons une communauté autochtone. Nous découvrons l’histoire de l’ethnie jusqu’à ses usages et coutumes qui le lient à la société actuelle. Dans l’après-midi, nous chercherons un bon endroit pour se détendre et profiter de la plage avec la possibilité d’observer les dauphins roses ou les dauphins d’eau douce Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur la bateau.

Jour 15 - Flotel

Nous partons pour une balade dans la selva à la découverte de la flore naturelle de l’endroit avec d’énormes arbres comme Mapajo, Huit ou Bibosi. Nous observons la faune typiques de la jungle. Nous arrivons à la confluence des fleuves Ibare – Mamoré. La Boca (la confluence de deux couleurs de l’eau) est l’un des meilleurs endroits pour l’observation des bufeos (dauphins roses. Bain dans les deux eaux pour nager avec les dauphins roses. Nuit au feu et histoires et histoires. En option, observation et description des constellations. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur la bateau.

Jour 16 - Santa Cruz

  • Départ du Flotel en barque à moteur privée (horaire en fonction des impératifs de chacun). Puis transfert en véhicule privé à l’aéroport de Trinidad. Vol domestique Trinidad - Santa Cruz.
  • Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
  • Nuit à l'hôtel Los Tajibos *****.

Jour 17 - Santa Cruz

  • Journée libre
  • Nuit à l'hôtel Los Tajibos *****.

Jour 18 - Santa Cruz

  • Votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport en véhicule privé.

VOS HÔTELS

Hôtel Casa Grande

Entouré de majestueuses montagnes, l’Hôtel Casa Grande est situé au cœur de la zone Sud, le quartier résidentiel de la ville de La Paz. À l’arrivée, vous serez saisi par l’architecture innovante, le décor éclectique, doux mélange de luxe et contemporain. L’Hôtel Casa Grande offre à ses hôtes un parfait équilibre entre un service de qualité, personnalisé et chaleureux, et des chambres confortables. En plus du restaurant Yerba Buena et du bar panoramique CasaBar, vous pourrez également profiter de l’espace Wellness composé d’un jacuzzi, hammam, sauna, salle de massage, salle de sport et d’une belle piscine chauffée offrant une vue imprenable sur la ville. Cet hôtel 5* propose 65 chambres de luxe avec les meilleures vues de la ville, dont une suite présidentielle spectaculaire d’une superficie de 148 m². En plus de l’espace Wellness, vous aurez accès gratuitement au Club de Golf le plus haut du monde : « La Paz Golf Club » et bénéficierez de prix spéciaux sur, entres autres, la location de matériel.
  • Hôtel Casa Grande - Catégorie: Hotel 5*
  • Inclus: petit-déjeuner buffet, chambre & petit-déjeuner

Hôtel ecolodge La Estancia

L’Ecolodge “La Estancia”, situé dans la partie sud de l’île du Soleil sur le lac Titicaca, a été construit avec l’idée de combiner le confort moderne et le style architectural traditionnel de la région, tout en harmonie avec l’environnement naturel.
  • Hôtel Ecologe La Estancia - Catégorie: Hotel 3*
  • Inclus: dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

ESTIMATION TARIFAIRE

Ce circuit contient

Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour • Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) • Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel) • Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ce circuit NE contient PAS

Les vols internationaux • Les dépenses personnelles • Les pourboires • Les frais bancaires

Conditions générales de vente

Base 2 personnes : 3 920 $usd par personne – Total 7 840 $usd / Base 3 personnes : 3 540 $usd par personne – Total 10 620 $usd / Base 4 personnes : 3 430 $usd par personne – Total 13 720 $usd

INFORMATIONS ADDITIONNELLES