Ce voyage très complet permet de prendre conscience de la diversité et de la richesse de la Bolivie, de ses peuples, de son histoire et de ses paysages naturels époustouflants. Pour les plus jeunes, une mission importante les attend : ils doivent retrouver la “huaca”, un totem sacré renfermant un trésor que le peuple aymara a perdu. À l’aide de leur carnet de voyage et aux missions qu’ils vont réaliser tout au long de leur périple, vont-ils réussir à accomplir leur quête ?

ITINERAIRE

Jour 1 - La Paz

Jour 2 - Copacabana

Jour 3 - Yumani

Jour 4 - Chuquiñapi

Jour 5 - Chuñavi

Départ de Chuquiñapi en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Chuñavi (4hr). Nous arrivons au petit village aymara de Chuñavi, avec en toile de fond l’imposante Cordillère Royale et sommes accueillis par Marisol, femme de la communauté. Installation puis déjeuner typiquement andin. Vous serez invités à participer à l’élaboration du repas selon les méthodes locales, en compagnie des femmes du village. Le repas est à base de produits locaux et saisonniers (viande de lama séchée, lait de mouton, quinoa, chuño, pomme de terre, herbes locales,…). Vous serez agréablement surpris par l’originalité de la « table » andine. L’après-midi, un guide local nous entraîne pour visiter l’école du village. Lors de la visite de l’école du village, les écoliers vont t’apprendre une chanson et / ou une danse. Tu peux aussi leur partager une chanson de ton pays lors de ce moment d’échange ! Puis nous rencontrons les familles du village : visite du champ de pommes de terre voisin, explication de la fabrication traditionnelle du fromage, fabrication des matelas en paille. Puis dîner lors d’une soirée traditionnelle andine. Un groupe musical du village viendra passer la soirée avec nous. Ce sera l’occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu. Nuit chez l’habitant (10 personnes maximum). Repas compris. Note : Logement dans des chambres respectant l’habitant aymara et le confort nécessaire à une clientèle européenne (sanitaires en dur, douches, propreté, etc.)

Jour 6 - Chuñavi

Jour 7 - Villamar

Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport. C’est parti pour une folle aventure en 4×4 ! Pendant 4 jours tu vas sillonner le Sud Lipez et le désert de sel, tu y verras des paysages hors du commun ! Départ de l’hôtel à 09:30 en 4×4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. Nuit à l’hôtel Jardines del Mallku Cueva**.

Jour 8 - Désert de Siloli

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada dans l´après midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s ´aventurent parfois quelques viscaches. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à Hôtel del Desierto***. (disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Jour 9 - San Juan

Jour 10 - San Juan- Uyuni

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous allons tout d’abord visiter la “Grotte de la Galaxie” dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après 2h de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Une petite séance photo t’attend. En vrai photographe, tu dois réaliser une photo avec perspective. Il te faut donner l’impression que le jouet de dinosaure attaque les modèles de la photo. Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ 1h30 (73 km) vers Colchani. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous arrivons à Uyuni en fin de journée. Nuit à l’hôtel Tambo Aymara***.

Jour 11 - Potos

Départ de l’hôtel à 08h30 pour Potosí (3 à 4h de route). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’aprèsmidi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d ´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée. Déjeuner chez l’habitant : nous partagons un moment convivial avec des locaux (famille minière ou paysanne de la région de Potosi). Accompagnés de notre guide, nous dégustons des spécialités locales tout en apprenant plus sur leurs modes de vie et leur quotidien. Nous retrouvons notre guide dans le hall de l’hôtel. En nous baladant dans le centre-ville de Potosí, nous allons découvrir la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui lui valurent cette nomination (la ville est inscrite au patrimoine de l’UNESCO). Nous entrons ensuite dans le couvent Santa Teresa, qui abrite aujourd’hui l’un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine. IMPORTANT : Le couvent Santa Teresa est fermé le mardi et le vendredi aprèsmidi. Nuit à l’hôtel Colonial ***.

Jour 12 - Sucre

Ce matin nous allons découvrir les mines du Cerro Rico. Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la “montagne riche” où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail. Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âgestravaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles. Une visite enrichissante pour les enfants, qui peut toutefois être dure. Il est possible de rester en dehors des mines et voir le travail des pierres à la sorties avec toutes les explications nécessaires. Tu auras peut-être la chance de trouver une pépite d’or ! IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite à lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait. Nous quittons Potosi en véhicule privé pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre après environ 3h de route (160 km). Pour votre information votre chauffeur parle espagnol, il n´est pas guide. Nuit à l’hôtel de Su Merced***.

Jour 13 - Sucre

Jour 14 - La Paz

Il est temps pour toi de retrouver le totem. Aide-toi des indices que tu as eu tout au long de ton aventure pour le trouver… Bonne chance ! Un peu de gastronomie! Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 9h pour nous rendre à pied au marché central. Nous irons découvrir de nouveaux produits, saluer nos “caseras” (les vendeuses) dans l’ambiance très chaleureuse et colorée d’un des plus beaux marchés de Bolivie. Et direction La Guarida, un lieu magique au cœur de Sucre, à la rencontre de notre hôte pour apprendre quelques secrets de la cuisine bolivienne et partager un repas ensoleillé. Tu vas apprendre à cuisiner un plat bolivien typique. Tu peux même noter la recette dans ton carnet pour pouvoir la reproduire chez toi ! Bravo, tu as retrouvé la Huaca !!! Le peuple te remercie énormément, tu as été brave et intelligent. Grâce à toi, l’humanité est saine et sauve. As-tu aimé ton aventure en Bolivie ? Garde précieusement ton carnet en souvenir de cette aventure inoubliable ! Votre chauffer vous amène à l’aéroport.

Jour 15 - Aéroport El Alto

VOS HÔTELS

Hotel Rosario

L´hôtel Rosario vous accueille dans son cadre colonial à quelques pas du centre historique et touristique de la Paz. Vous profiterez d ´un service d´une qualité irréprochable dans un décor raffiné, et pourrez apprécier la cuisine de son réputé restaurant, le Tambo Colonial.

Hotel ecolodge La Estancia

L’Ecolodge “La Estancia”, situé dans la partie sud de l’île du Soleil sur le lac Titicaca, a été construit avec l’idée de combiner le confort moderne et le style architectural traditionnel de la région, tout en harmonie avec l’environnement naturel.

Hotel Mallku Cueva

L’hôtel de Los Jardines de Mallku Cueva est situé à Villamar, village isolé du Sud Lipez. L’hôtel a été inspiré par une architecture rustique, typique de la région. Toutes les chambres sont équipées de salle de bain et de chauffage central.

ESTIMATION TARIFAIRE

Ce circuit contient

Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour – Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) Base 2 personnes : 3 300 Euros par personne – Total 6 600 Euros. Base 3 personnes : 2 650 Euros par personne – Total 7 950 Euros. Base 4 personnes : 2 380 Euros par personne – Total 9 522 Euros. – Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel) – Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée – Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents – Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ce circuit NE contient PAS

Les vols internationaux – Les dépenses personnelles – Les pourboires – Les frais bancaires

Conditions générales de vente

Base 2 personnes : 3 300 Euros par personne – Total 6 600 Euros – Base 3 personnes : 2 650 Euros par personne – Total 7 950 Euros – Base 4 personnes : 2 380 Euros par personne – Total 9 522 Euros En chambre double pour Dimanche 12 Avril, 2020 : Suppl. chambre individuelle: 460 Euros

INFORMATIONS ADDITIONNELLES